LE NICARAGUA, NOUVEAU PASSAGE POUR DES SÉNÉGALAIS EN QUÊTE DU RÊVE AMÉRICAIN

Le pays d’Amérique centrale attire de nombreux candidats à l’émigration en raison de sa relative sécurité par rapport à d’autres voies migratoires, dont l’océan Atlantique

Un nouvel itinéraire émergent vers les États-Unis depuis le Sénégal suscite l’intérêt des candidats à l’émigration en raison de sa relative sécurité par rapport au voyage périlleux à travers l’océan Atlantique vers les îles Canaries. Le Nicaragua, un petit pays d’Amérique centrale jusqu’alors peu connu des Sénégalais, est désormais considéré comme un tremplin vers les États-Unis, selon Le Monde.

Des départs vers cette destination ont été observés ces derniers mois parmi les élèves d’une région de l’est du Sénégal, où l’émigration est perçue comme un moyen de réussite. Des témoignages recueillis par le journal indique que ce nouvel itinéraire a pris de l’ampleur, car les ressortissants sénégalais n’ont pas besoin de visa pour s’y rendre.

Le quotidien français évoque des vidéos publiés sur les réseaux sociaux montrant des groupes de Sénégalais enthousiastes à l’aéroport de Dakar, munis d’une simple autorisation d’arrivée, et décrivant leur périple à travers montagnes, forêts et rivières pour atteindre finalement les gratte-ciel des villes américaines.

Le voyage reste coûteux, atteignant jusqu’à 8 000 euros, soit environ dix fois plus que le voyage en pirogue vers les îles espagnoles, indique des personnes interrogées. Malgré cela, de nombreux candidats à l’émigration mettent en jeu leurs économies ou sollicitent l’aide de leur famille pour y parvenir.

Des passeurs et des guides locaux, souvent assistés de Sénégalais agissant comme interprètes, aident les migrants à franchir les frontières du Honduras, du Guatemala et du Mexique en bus ou en convois de petits véhicules.

Malgré les difficultés rencontrées par les migrants une fois aux États-Unis, de nombreux Sénégalais continuent de considérer ce pays comme une destination attrayante en raison de la présence d’une importante diaspora sénégalaise et des opportunités économiques à New York notamment.

L’article mentionne par ailleurs les incidents tragiques survenus lors des voyages par la mer Méditerranée, où plusieurs Sénégalais ont perdu la vie ces dernières semaines. De l’autre côté de l’Atlantique, un accident a également eu lieu récemment en Amérique centrale, où vingt-sept migrants, dont dix-sept Sénégalais, ont disparu lors de leur tentative de rejoindre la police des frontières américaine pour demander l’asile.

Le président de l’association des Sénégalais d’Amérique décrit dans les colonnes du Monde, cette situation comme une crise humanitaire, avec une saturation des structures d’accueil et de nombreux nouveaux arrivants qui ne savent pas où dormir. Certains migrants sont logés dans des hôtels ou des tentes près de stades en raison de la forte demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *