Découvrons Touba Toul

Touba Toul est une commune du département de Thiès. Elle couvre une superficie de 178 km² avec une population estimée à plus de 70.000 habitants. La commune compte 97 villages dont les habitants sont composés en majorité de sérères et de wolofs. La commune de Touba Toul est divisée en cinq (5) zones qui polarisent chacune un certain nombre de villages. Les zones sont : Touba Toul-Centre, Ndiakhou, Ndoucoumane, Thila Ounté et Keur Ibra Gueye.
Touba Toul est située au Nord-Est de la commune de Khombole. Il est limité à l’Est respectivement par les communes de Réfane et Keur Samba Kane, à l’Ouest par la commune de Thiénaba, au Nord-Ouest par la commune de Chérif LO et au Sud par la commune de Ndieyène Sirakh. Touba Toul se situe à 6 km de la route nationale N°3 menant vers la région de Diourbel.
Il est remarquable de souligner que Touba Toul est constitué d’une forte communauté musulmane. Le passage de Cheikh Ahmadou Bamba à Touba Toul en 1902, a largement favorisé l’implantation du mouridisme dans la localité.
De grands marabouts mourides faisant partie de la famille de Mame Cheikh Anta Mbacké, frére de Serigne Touba, sont installés à Touba Toul.
Dans le domaine de l’éducation, la commune de Touba Toul compte trente-quatre (34) écoles primaires, trois (3) collèges d’enseignement moyen, un (01) lycée et de plusieurs écoles arabes et coraniques.
Dans le domaine de la santé, la commune de Touba Toul compte un marché hebdomadaire tous les samedis, un poste de santé, cinq (5) cases de santé et une pharmacie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *