Bassin de jardin : 5 idées inspirantes pour l’adopter chez soi

Qu’il soit rond ou rectangulaire, le bassin de jardin est le bienvenu en été pour supporter les fortes chaleurs. La fraîcheur et le son cristallin de l’eau sont sources de bien-être et d’apaisement.

Comment entretenir un bassin de jardin ?

Ancien ou moderne, intégré à l’architecture ou à un espace vert, le bassin de jardin en pierre naturelle est agrémenté de plantes aquatiques flottantes, comme les nénuphars, lentilles d’eau ou les emblématiques carpes koi du jardin japonais. Cependant, il faut tenir compte de sa profondeur, de sa surface et de son exposition, tout en fonctionnant de préférence en circuit fermé ou recueillant les eaux pluviales. On vérifiera toujours la pureté de l’eau en retirant les feuilles et autres déchets. Les plantes aquatiques oxygénantes, telles que les élodées, potamots ou myriophylles sont efficaces pour lutter contre les algues filamenteuses au fil des saisons, tandis que les plantes épuratrices, telles que les iris des marais et les trèfles d’eau sont bénéfiques pour la qualité de l’eau. Agréables et réconfortantes, la fontaine et la cascade, toutes deux intégrées au bassin de jardin, régulent aussi la clarté de l’eau. On pourra également installer un système de filtration plus complexe avec les conseils d’un professionnel. Le mobilier et la décoration de la terrasse sont alors au cœur de l’esthétique, en harmonie avec le bassin de jardin.

1. Un ancien lavoir en pierre au cœur d’un village classé
bassin de jardin avec fontaine centrale entoure de colonnes antiques
© Alain Maigr

Perché sur les hauteurs, le château fait partie du patrimoine de Grignan, l’un des plus beaux villages de France. Il est doté de pas moins de sept monuments historiques, dont le lavoir inspiré du temple de l’amour du Petit Trianon et restauré, est transformé en bassin d’agrément en pierre. En face, le nouveau restaurant gastronomique Clair de la Plume ne manque pas de charme. Il accueille 13 chambres, une piscine extérieure et un bistrot dont la carte est signée Glenn Viel. Au gré des ruelles étroites du village, on découvre les adresses gourmandes qui font la richesse de cette étape touristique, telles que la pâtisserie et le café qui met à l’honneur les vignerons de la région.

2. En Provence, un bassin de jardin en pierre avec une cascade
bassin de jardin au cœur d'une forêt boise sur un terre plein central
© Yann Deret

Des îlots de fraîcheur jalonnent le splendide Domaine de Chalamon conçu comme un jardin à la française. Un bassin en pierre, une fontaine en cascade et une piscine sont implantés au cœur de la vaste propriété ombragée de platanes centenaires. La promenade dans les allées offre des surprises inattendues inspirées du jardin méditerranéen, avec notamment la présence de l’eau, les colonnes évoquant la Rome antique, les pins, les oliviers et les buis taillés en topiaire, les poteries d’Anduze et le salon de jardin en métal. Noyée dans la verdure, la bastide provençale restaurée avec charme accueille des chambres confortables et calmes pour un séjour inoubliable.

3. Un bassin de jardin rectangulaire
bassin de jardin gomtrique dans un environnement moderne aux murs en bois
© Denilson Machado

Dans la campagne brésilienne, cette luxueuse maison d’architecte signée Guilherme Torres a été conçue en totale osmose avec la nature environnante. En récupérant l’eau de pluie et en accueillant des poissons, les nombreux bassins de jardin dessinent le sol et alternent avec les dalles de basalte (la pierre lunaire !), et les graviers blancs ponctués de végétation exotique. L’ensemble du domaine est pensé dans un esprit durable visant à réduire l’empreinte carbone. Ainsi les cinq édifices cubiques, composant le projet, sont construits avec des matériaux naturels et locaux – murs en terre battue, structure en bois lamellé croisé – tandis que les pièces de la maison semi-ouvertes sont alimentées par l’énergie photovoltaïque.

4. En Floride, une architecture vouée à l’eau
bassin de jardin environnement gomtrique bois à l'ombre des palmiers
© Tyler Sargent

Cette propriété fait partie des plus beaux jardins architecturaux du monde, imaginée avec la villa par l’architecte Allison Paladino. L’omniprésence de l’eau y est remarquable, dans un réseau complexe de bassins de jardin et de dalles en pierre qui créé un flux irriguant à la fois doux et apaisant. L’architecture se prolonge à la verticale par deux fontaines en cascade asymétriques, un mur d’eau habillé de briques XXL, tandis qu’au sol, les plans de pierre à l’horizontale se chevauchent avec les bassins remplis d’eau. Le salon de jardin tressé pour l’outdoor est mis en scène dans une oasis de verdure et de palmiers de cette résidence privée face à la mer.

5. Une fontaine, œuvre d’art moderniste
bassin de jardin sous partie surleve de maison entoure de nature
© Stephen Kent Johnson

Dans cette villa moderniste sur les hauteurs de Los Angeles, les œuvres d’art les collections de Shulamit Nazarian s’exposent à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. Le studio de décoration Shamshiri a suivi les souhaits de la galeriste, en imaginant cette fontaine dans une niche laissée à l’état brut par l’emblématique architecte A. Quincy Jones, de la villa construite dans les années 1960. La fontaine d’extérieur est décorée de l’une des œuvres majeures de la propriété, une fresque en mosaïque signée de l’artiste américaine Summer Wheat. Cette proposition forte de la décoratrice relie de manière dynamique le dedans et le dehors.

6. L’univers fantasque de Jacques Garcia
bassin de jardin majestueux avec statue antique rflexion de colonnes antiques
© Bruno Ehrs

Au cœur du domaine planté d’oliviers centenaires de la villa Elena, restaurée par le décorateur Jacques Garcia, le grand bassin bordé de palmiers joue de ses reflets, veillé par une Vénus anadyomène, comme sortie des eaux. Cette sculpture antique invite à la rêverie, l’un des sujets favoris du maestro, qui se passionne non seulement pour la haute décoration mais aussi pour l’aménagement grandiose des extérieurs inspirés, du jardin à la française, de ses terrasses et de ses perspectives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *