POSCO International conclut un contrat avec l’Indonésie pour de l’exploration pétrolière et gazière

POSCO International Corp. a annoncé mardi avoir signé un contrat d’exploration et d’extraction de gaz et pétrole avec Jakarta et la compagnie pétrolière nationale d’Indonésie, PT Pertamina Hulu Energi (PHE).

Avec ce contrat de partage de production (PSC), POSCO International s’est vu octroyer le droit d’explorer pendant six ans le bloc gazier de Bunga, situé dans le nord-est de l’île de Java, et d’exploiter les réserves de gaz et pétrole dans la zone pendant 30 ans, d’après un communiqué de presse de l’entreprise coréenne.

Un accord de type PSC permet de formaliser le partage des ressources naturelles extraites sur lequel un gouvernement et une entreprise d’extraction de ressources se sont mis d’accord pour l’octroi de la concession. Ce partage est effectué une fois que les coûts et dépenses ont été recouverts.

Dans le cas de l’exploitation de Bunga, le partage a été fixé à 60-40 en faveur du gouvernement indonésien pour le pétrole et à 55-44 pour le gaz, le reste étant distribué à parts égales entre POSCO International et PHE pour leur participation au projet.

D’une profondeur d’eau allant de 50 à 500 mètres pour une superficie de 8.500 kilomètres carrés, le bloc de Bunga pourrait contenir des poches de gaz naturel correspondant à 1,3 milliard de barils d’après des estimations de POSCO International relayées par Reuters.

POSCO International, qui appartient au géant sud-coréen de l’acier POSCO, exploite déjà des gisements de gaz en Australie et en Birmanie. La société mène aussi un autre projet d’exploitation de gaz en Malaisie qui a débuté en 2021.

Emplacement de Bunga
Emplacement de Bunga

Cartographie fournie par POSCO International Corp. le 25 juillet 2023 montrant en rouge l’emplacement du bloc gazier de Bunga, en Indonésie (bleu), que la compagnie va sonder pour trouver et extraire du gaz et du pétrole. (Revente et archivage interdits)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *