Kaynak Daba, le grand lutteur de Fayil

Né vers 1900, Kaynak Daba, le géant d’une belle corpulence athlétique, fût un grand champion de lutte traditionnelle. Ce dernier avait terrassé toute sa génération dans toutes les zones environnementales jusqu’à Banjul ( capitale de la Gambie).
Il allait de village en village aux jougs athlétiques, en faisant des mois et des mois sans revenir à Fayil. Il était un grand compétiteur et sa bravoure lui permettait de terrasser n’importe quel type d’adversaire mais aussi d’aller lutter dans n’importe quel village.
Une année était venu, le lutteur quitta son village natal, Fayil, en poursuivant les séances de lutte, dans les villages environnants jusqu’à Niombato. La passion de la lutte et la rage de vaincre, l’amena jusqu’à Bajul où il terrassa tous les lutteurs qu’il y avait trouvé. Les gens de son village entendaient ses exploits.
A son retour à Fayil, les femmes lui dédièrent une chanson :
 »A lamba Ndiaye gataa kor salaan, yil a laya yee, woxaay Banjul, njol a mafrel kam saax  »
 » … champion …, tu es de retour mais on entendait tes exploits d’ici jusqu’à bajul  »
Géant et robuste par sa taille, Kaynak Daba ou Faap Doury, fût un lutteur de renom et fait parti des lutteurs qui ont marqué leur empreinte dans la Sénégambie.
D’autres chants ont été formulés toujours par les femmes de Fayil à l’honneur de Kaynak Daba, qui sont de vraies chorégraphes, dans des circonstances spécifiques dont la suite sera publiée ultérieurement.
Lafatim Gora Ndeeraan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *